Eau Florale de Rose

Eau florale de rose..Solution de rechange 100 % naturelle aux lotions toniques cosmétiques, les eaux florales – aussi appelées hydrolats – sont des alliées géniales pour la mise en beauté. En plus de débarrasser l’épiderme des dernière traces de maquillage et de la saleté récalcitrante après le nettoyages, elles elle lui font bénéficier des vertus de l’huile essentielle de la plante qui le compose. sans alcool, colorant ou parfum, ces bruines botaniques ont un PH similaire à celui de la peau et respectent donc l’équilibre.

L’Eau Florale de Rose est obtenue après la distillation d’une plante. Cet élixir naturel possède, en effet, les mêmes composantes ainsi que des propriétés similaires conférées à l’huile essentielle, dont elle est extraite. L’eau florale contient l’équivalent d’une concentration inférieure à 1% d’huile essentielle – lui attribuant ainsi certaines propriétés propres à l’huile essentielle, mais contrairement à cette dernière, l’eau florale peut être utilisée sans précaution particulière.

Eau florale de rose..Propriétés

De manière générale, les eaux florales sont purifiantes, clarifiantes, anti-inflammatoires, astringentes, antiseptiques, régénératrices, régulatrices de la production de sébum, cicatrisantes, circulatoires et calmantes.

Histoire & Origine

Le rosier est originaire du Moyen-Orient et est maintenant cultivé sur la planète entière. C’est le rosier de Damas qui est le plus prisé pour la production d’huile essentielle. Il est principalement cultivé en Bulgarie, en Turquie et en Afrique du Nord. L’Eau Florale de Rose est alors produite à partir de ses fleurs qui ont été distillées. Naturellement chargée de principes actifs, elle possède un arôme délicat et légèrement citronné. L’eau de pétales de roses est spécialement indiquée pour l’hygiène de la peau : grâce à ses vertus tonifiantes, astringentes, raffermissantes, hydratantes et antirides, elle nettoie la peau tout en douceur. Types de peaux : mixtes, sèches, matures, couperosées, grasses.

Types de peaux

Mixtes, sèches, sensibles.

Procédé

Les eaux florales sont obtenues lors de la distillation de la plante suite à un processus utilisant la vapeur d’eau. De cette distillation sont issus deux produits complémentaires : l’huile essentielle et l’eau florale. Cette dernière est, en fait, la vapeur recueillie, chargée de certaines des molécules de la plante initialement distillée. Et, pour terminer, une fois refroidie, il y a condensation de l’eau. L’hydrolat (eau distillée aromatique) est recueilli à la sortie de l’alambic, tout comme l’huile essentielle, et contient, sous forme naturellement dissoute et moins concentrée, des composantes actives des plantes et de leurs huiles essentielles. Pour résumer, après la distillation de la plante aromatique, deux produits pourront être obtenus : l’huile essentielle et l’eau florale qui flottera au-dessus de cette première.

La qualité de la distillation – à basse température, à basse pression et pendant une durée suffisamment longue – se reflétera dans la qualité de l’eau florale comme c’est d’ailleurs le cas en ce qui concerne les huiles essentielles.

L’eau florale est aussi appelée Hydrolat, et il est important de vérifier s’il s’agit bien d’une eau florale véritable, à ne pas confondre avec certains produits pouvant se présenter sous la forme d’une eau à laquelle on aurait ajouté une petite quantité d’huile essentielle ou, pire encore, un ajout d’arômes artificiels, ce qui en ferait un produit de qualité inférieure n’ayant pas les mêmes propriétés bienfaisantes.

Recettes et conseils d’utilisations

  •  Vaporiser sur le visage et le cou comme soin quotidien ;
  •  Utilisée pure pour nettoyer la peau, elle remplace avantageusement l’eau plate ;
  •  Comme lotion tonique ou après le rasage ainsi que dans la préparation de masque ;
  •  Comme fixatif pour le maquillage et pour se rafraîchir l’été ;
  •  Elle peut être pulvérisée dans l’air, versée dans l’eau du bain ou encore, ajoutée à vos produits cosmétiques et de nettoyage ;
  •  Très douce pour la peau, elle convient bien aux peaux sensibles et aux bébés ;
  •  Bien agiter avant l’emploi… et le tour est joué !

Conservation

Environ 1ans. La durée de vie est relativement courte lorsqu’elles sont pures et sans agents de conservation. Pour éviter l’altération, en plus d’obtenir un effet des plus rafraîchissants, conservez l’eau florale au réfrigérateur, à l’abri de la lumière. Pour usage externe seulement.

Ingrédients

L’eau florale extraite par distillation de pétales de roses (rosa damascena) filtrée grâce à un filtre antibactérien. L’eau florale utilisées dans les produits de Miss Argan sont véritables et ne sont donc pas reconstituées. Elle ne possède pas d’agents de conservation ni de colorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *