Huile essentielle Camomille..Son nom botanique latin chamaemelum est emprunté au grec. Il signifie littéralement « pomme à terre », le parfum rafraîchissant et agréable de la camomille évoquant celui de la pomme pour les Grecs. Les espèces romaine et allemande se ressemblent beaucoup et leurs propriétés sont très voisines. L’huile essentielle est distillée à partir des fleurs des deux variétés. L’essence de Camomille romaine, qui jaunit en vieillissant, est plus riche en azulène, un puissant agent ant-inflammatoire. Elle est couramment utilisée dans les préparations pharmaceutiques et dans l’industrie alimentaire.

L’huile essentielle de camomille est chère, mais vous pourrez éventuellement lui substituer de l’huile essentielle de Lavande, bien que celle-ci ne soit pas efficace contre la géranium, à la lavande, au patchouli et à la rose.

Indications

  • Vous utiliserez souvent l’huile essentielle camomille pour traiter toutes sortes de problème de peau: acné, inflammations causées par des allergies ou par des piqûres d’insectes, ampoules, herpès, dermatites, eczémas, coupures, brûlures, furoncles, etc. Elle préviendra et détruira les infections fongiques, élimine les bactéries, réduira l’inflammation et facilitera la cicatrisation.
  • L’essence de Camomille adoucit les peaux sèches et soulage les démangeaisons. Dans une huile de bain, une crème ou une lotion, ses propriétés anti-allergéniques seront très utiles pour les personnes sujettes aux allergies cutanées, par exemple aux dermatites, aux crises d’urticaire ou aux plaques d’eczéma.
  • La camomille atténue la douleur en engourdissant les nerfs tout en réduisant l’inflammation des tissus. Vous l’utiliserez donc en applications locales chaudes, dans le bain ou dans une de massage, pour soulager des douleurs liées à des problèmes aussi différents qu’une arthrite, un rhumatisme, une souffrance articulaire, une entorse, une foulure, une névralgie, une rage de dents, des maux de tête ou un état migraineux. Combinée avec d’autres huiles essentielles dans un bain ou lors d’un massage, elle sera particulièrement efficace pour atténuer un mal aux reins.
  • L’huile essentielle de Camomille est diurétique. Elle stimule la sécrétion de bile, ce qui facilite la digestion. Enfin elle joue un rôle tonique sur le foie et sur l’ensemble du système digestif. Utilisée en applications locales chaudes et dans des huiles de bain ou de massage, elle soulagera des problèmes de cystites, de flatulences, de diarrhées et gastrites, de colites, de troubles peptiques, de nausées et autres maux d’estomac.
  • L’essence de camomille est connue pour son rôle bénéfique sur le système génital. Elle est à la foie emménagogue (elle favorise et régule les règles) et efficace en cas de dysménorrhée. Elle soulage la tension nerveuse et le stress, ainsi que la dépression et les problèmes de infusion que sous forme d’huile essentielle dans un huile de bain et de massage, ou dans un quelconque diffuseur d’ambiance.
  • Si vous n’en abusez pas, bien sûr, l’essence de camomille est une huile sans danger pour les bébés et les enfants. Elle soulagera leurs coliques, leurs poussées de dents, leur nervosité et beaucoup d’autres petits bobos de l’âge tendre.

Huile essentielle Camomille..Précautions d’emploi

Faire un test sur l’épiderme au préalable, l’huile essentielle de camomille pouvant irriter certaines peaux sensibles.

Ne pas utiliser pendant les quatres premiers mois de grossesse.