Comme antiseptique naturel, l’huile essentielle Eucalyptus n’a guère de rivale ! L’essence est obtenue principalement par distillation des feuilles fraîches et des tiges de l’Eucalyptus globulus ou eucalyptus globuleux, le grand et le magnifique arbre de Tasmanie. Son parfum frais et  camphré se marie bien avec la lavande, le romarin et le pin. Parmi les quelque 600 espèces d’eucalyptus, plusieurs variétés sont dotées de vertus aromatiques, à commencer par  Eucalyptus radiata (à l’arôme moins puissant, et donc plus agréable à respirer), Eucalyptus maculata et Eucalyptus dives.

Indications

  • L’Huile essentielle Eucalyptus est idéale pour soigner des brûlures, des ampoules, des coupures, des blessures et des plaies, car elle prévient l’infection bactérienne et soulage la douleur en engourdissant les nerfs. Vous l’utilisez aussi à faible dose dans vos crèmes de soin contre l’herpès labial et génital.
  • C’est l’une des meilleurs essences d’eucalyptus passe pour abaisser la température et décongestionner les voies respiratoires : son parfum dégage les bronches, comme on dit. N’hésitez pas à en faire usage en cas de bronchite, de toux, de grippe, de sinusite et d’infections de la gorge. Ajoutée dans un bain de pieds, elle pourra efficacement contrer une poussée de fièvre.
  • Antivirale et antibactérienne, l’Huile essentielle Eucalyptus peut enrayer la prolifération des bactéries et des virus dans le corps humain. Parallèlement, elle a un rôle  préventif qui protégera les membres de votre famille. Dans un désodorisant ou un diffuseur, ses propriétés antivirales et antibactériennes ralentissent la propagation des épidermes. Une application locale chaude à base d’huile essentielle d’eucalyptus aura un effet diurétique. Enfin, même si cela dépasse le propos de ce livre, c’est avec de l’essence d’eucalyptus que vous pourrez enlever des tâches et des traces de graisse particulièrement rebelles.
  • On ne le sait pas, mais l’Huile essentielle d’Eucalyptus fait un peu de « ménage » dans un esprit torturé… Rafraîchissante comme l’air, elle éclaircit les idées et favorise la concentration intellectuelle.

Huile essentielle Eucalyptus..Précautions d’emploi

À éviter en cas d’hypertension.

À éviter chez les personnes sujettes à des crises d’épilepsie.

Tenir l’huile essentielle à l’écart des médicaments homéopathiques et ne jamais l’utiliser en même temps : l’eucalyptus, trop puissant, annihilerait leur effet.