L’Huile essentielle Géranium..Il existe des centaines de variétés de géraniums, mais une poignée d’entre elles seulement est utilisée en aromathérapie. L’huile essentielle est principalement extraite des feuilles, des fleurs et des tiges du géranium rosat, au parfum proche de la rose, et du géranium odorant. Plus ou moins  forte  selon la plante utilisée, l’odeur de l’essence peut être capiteuse, sensuelle ou apaisante. Elle se marie bien avec la plupart des huiles essentielles et équilibre d’autres senteurs. C’est pourquoi on l’utilise beaucoup dans la fabrication des parfums.

Indications

  • L’Huile essentielle Géranium, avec son pouvoir antiseptique, accélère la guérison des plaies. Elle aide à arrêter les saignements. Vous pourrez l’utiliser pour traiter l’acné, une ecchymose, ainsi que toutes sortes de brûlures. Je vous la recommande aussi pour traiter l’eczéma, une ulcération cutanée et des hémorroïdes. C’est également un bon remède contre les poux et la teigne.
  • L’essence de géranium convient à toutes sortes d’épiderme. Je la conseille autant pour les soins des peaux sèches que des peaux grasses ou ridées. Elle équilibrera la sécrétion de sébum, la substance grasse émise par les glandes sébacées qui préserve l’élasticité de l’épiderme.
  • L’Huile essentielle de Géranium calme la douleur en engourdissant les nerfs. Utilisé en bain de bouche ou en gargarisme, il soulagera des maux de gorge, une amygdalite, et plus généralement les infections buccales.
  • Tonique et diurétique, l’huile essentielle de géranium aide le système urinaire et le foie à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.
  • Parce qu’elle régule l’action des hormones sécrétées par le cortex surrénal, l’essence de géranium est parfois surnommée l’huile essentielle des femmes. Vous pourrez l’utiliser pour régler divers problèmes liés au déséquilibre hormonal : gonflement des seins, symptômes liés au syndrome prémenstruel, à la ménopause, etc.
  • Le géranium apporte douceur et harmonie. Son parfum à la fois enivrant et apaisant nous fait beaucoup de bien à nous les femmes. Lors de la délicate étape de la vie que constitue la ménopause, il nous apporte un soutien et un réconfort précieux en calmant nos états dépressifs et notre irritabilité.

Huile essentielle Géranium..Précaution d’emploi

Faire un test sur l’épiderme au préalable, l’huile essentielle de géranium pouvant irriter certaines peaux sensibles.