En raison de ses vertus «  équilibrantes ». Huile essentielle Lavande est utilisée depuis des siècles. Aujourd’hui, son huile essentielle est l’une des plus appréciés au monde. La liste de ses applications en aromathérapie est impressionnante, sans comparaison avec la plupart des autres essences. Dans le cas où vous ne pourriez vous offrir qu’une seule huile essentielle, ce serait celle-là, sans la moindre hésitation ! Elle ne présente aucun danger : versatile et très douce, vous pourrez même l’utiliser pure sur de petites parties de votre épiderme !

L’huile essentielle lavande est obtenue par distillation à la vapeur des épis floraux de couleur bleu et des feuilles linéaires aromatiques. La plus recherchée est extraite des plantes qui couvrent d’immenses espaces en  Provence. Il existe plusieurs centaines de variétés différentes de lavandes. Pour l’aromathérapie médicinale, j’avoue avoir un faible pour la lavande aspic, car elle me paraît exercer un effet plus  « en  profondeur ». En parfumerie en revanche, je choisirais plutôt  Lavandula  angustifolia. Sa fragrance  est en effet plus douce et sucré que celle de l’espèce aspic, sans doute trop forte et pénétrante pour un tel usage. L’industrie du parfum ne s’y est d’ailleurs pas trompée, puisqu’elle marque une nette prédilection pour la lavande officinale dite aussi lavande vraie ! Quelle que soit la variété choisie, vous pourrez marier l’huile essentielle de lavande avec les essences de bergamote, d’eucalyptus, de géranium, de jasmin, de romarin et d’agrumes.

Indications

  • Antiseptique et favorisant le renouvellement cellulaire, l’huile essentielle lavande est l’une des essences les plus recommandables pour les soins de l’épiderme et des maladies de peau. C’est un antibiotique et un antiviral qui accélère la cicatrisation et soulagera la douleur. Reprenez votre respiration et voyez à voyez à quel point elle n’est pas avare de bienfaits : vous l’utilisez pour traiter un abcès, l’acné, des allergies, un pied d’athlète, un furoncle, une ecchymose, une inflammation  cutanée, une dermatite, un eczéma, une piqûre d’insecte et l’éventuelle infection engendrée par le dard, un psoriasis, la gale, un coup de soleil, une brûlure superficielle, une plaie, une pustule, un bouton, une blessure et contre la teigne. Et ce n’est pas tout…Elle réduit aussi les odeurs corporelles quand on en ajoute dans un déodorant !
  • Huile essentielle Lavande stimule les glandes et les aide à mieux fonctionner. Elle soulage les problèmes digestifs, respiratoires ou urinaires. Elle apaisera des crampes et des spasmes de l’utérus ou de l’intestin. Elle favorisera par ailleurs la sécrétion biliaire. Enfin, elle aidera les intestins à expulser gaz et régularisera le flux menstruel.
  • Dotée à la fois de propriétés antiseptiques, antivirales, antibiotiques et expectorantes, l’huile essentielle de lavande constituera un ingrédient de choix lorsque vous préparerez des inhalations ou des baumes de poitrine destinés à soulager une bronchite, une toux persistante, un rhume, une laryngite, un mal de gorge ou l’excès de mucus bronchique.
  • Huile essentielle Lavande est bien connue pour soulager les douleurs et les inflammations causées par une arthrite, un lumbago, un rhumatisme, une sciatique et, de manière générale, toutes les souffrances liées à des tensions musculaires. Dans tous les cas, vous l’utilisez dans vos utiles de bain ou de massage en synergie avec d’autres huiles essentielles. Vous maximisez ainsi les effets de cette substance ô combien bénéfique.
  • En cas de baisse d’énergie ou de moral en berne, rien de mieux que l’huile essentielle de lavande ! Elle est capable de calmer et de donner un peu de rigueur à l’esprit le plus torturé ! Elle réduira le stress et calmer la nervosité. Enfin, elle soulagera vos maux de tête et vos problèmes d’insomnie.

Huile essentielle Lavande..Précaution d’emploi

Ne pas utiliser pendant les quatre premiers mois de grossesse et pendant une période encore plus longue en présence d’antécédents de fausse couche.