Huile essentielle Marjolaine (MARJOLAINE DES JARDINS)

Origanum marjorana

En médecine comme en cuisine, la douce marjolaine est une herbe aromatique que les hommes connaissent depuis fort longtemps. Ses feuilles aromatiques, utilisées en assaisonnement sous forme fraîche ou séchée, donnent une saveur particulière à de de nombreux plats méditerranéens. Enfin, il n’est peut être pas inutile de rappeler combien l’infusion de marjolaine est efficace avant d’aller se coucher…L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et des fleurs de la plante. Son parfum chaleureux et légèrement piquant se marie bien avec la bergamote, le poivre, le cèdre, la camomille, la sauge sclarée, le cyprès, l’eucalyptus, le genièvre, la lavande, la mandarine, la muscade, le patchouli, la menthe poivré, le petit grain, le romarin et le tea-tree.

Indications

  • L’huile essentielle marjolaine renforce les différents systèmes de l’organisme. Échauffante  et et relaxante, c’est aussi un analgésique et un expectorant. Comme elle favorise en outre la transpiration, elle est très indiqué pour soulager la fièvre et les difficultés respiratoires liées à une crise d’asthme, une sinusite. Vous toux persistante, un rhume, une grippe ou une sinusite. Vous en ajoutez soit dans vos inhalations et vos désodorisants, soit dans vos huiles de bain ou de massage.
  • L’essence de marjolaine dilate les artères et les petits vaisseaux sanguins. Présente dans une huile de massage, elle constituera un ingrédient extrêmement bénéfiques pour traiter une arthrite, un lumbago, une entorse, une ecchymose, des rhumatismes et, de manière plus générale, tous les problèmes articulaires et musculaires. Son  action de vasodilatateur agira également sur les engelures, les évanouissements ou les syncopes, les maux de tête, la migraine, ainsi que sur l’hypertension artérielle.
  • La plupart des herbes utilisées en cuisine sont d’excellents tonique de systèmes digestif: tel est aussi le cas de la marjolaine.  Vous utiliserez son essence pour traiter des crampes intestinales, des flatulences, des diarrhées, des problèmes d’ingestion ou de constipation. Appliquée sur le bas-ventre, elle soulagera les douleurs menstruelles et régulera des règles peu abondantes ou irrégulières.
  • Son rôle sédatif est certainement le pouvoir le mieux connu de la marjolaine. Attention cependant, une utilisation excessive de son huile essentielle peut littéralement vous assommer! Dans une huile de bain ou de massage, vous la combinez à de l’essence de lavande pour calmer votre nervosité et lutter contre l’insomnie, particulièrement si ces problèmes sont causées par un stress, un  état de surexcitation ou par le syndrôme prémenstruel. Un conseil, allez vous coucher tout de suite après avec un bon livre!
  • L’essence de marjolaine favorise les effusions de tendresse… Elle apporte la paix intérieure et soulage les gros chagrins.

Huile essentielle Marjolaine..Précautions d’emploi

à éviter  pendant la grossesse

L’usage intensif f’huile essentielle de marjolaine présente un risque de somnolence.

à éviter en cas d’hypotension aiguë