La rafraîchissante huile essentielle Menthe poivré est une herbe vivace très répandue dans les régions tempérés humides. Ses feuilles sont utilisées en cuisine et dans l’industrie alimentaire de mille et une manières: elles agrémentent les salades, aromatisent le thé (le fameux thé à la menthe) et de nombreuses boissons , liqueurs, sodas et sirops. Les hommes ont été attirés très tôt par sa saveur fraîche: les Égyptiens la cultivaient déjà. De l’Antiquité à nos jours, la menthe poivrée est demeurée l’une des plantes les plus utilisées pour ses propriétés thérapeutiques.

Huile essentielle Menthe poivré est extraite des feuilles par distillation à la vapeur. Elle est fortement concentrée en menthol, son constituant chimique le plus important, un alcool qui se cristallise en aiguilles incolores. Le parfum de l’huile essentielle est puissant et doté d’une saveur fortement camphrée. Il s’accorde bien avec le benjoin, l’eucalyptus, la lavande, la marjolaine, le citron, le romarin et sa voisine, la menthe verte.

Indications

  • En ajoutant 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une fumigation, vous décongestionner votre peau et éliminez les bactéries. Vous traitez ainsi l’acné, une dermatite , des démangeaisons, la gale ou la teigne.
  • Ce n’est pas une surprise: la menthe est l’une ds meilleurs huiles essentielles pour rafraîchir l’haleine et soigner des problèmes digestifs, notamment en cas d’indigestion, de nausée, de maux de ventre! Elle stimule la production de bile, tonifie le foie et favorisera l’expulsion de gaz présents dans l’estomac ou les intestins. Si vous éprouvez des difficultés à digérer un repas, versez 25cl d’eau chaude dans un verre, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivré et un peu de miel, agitez et buvez le breuvage d’un trait. Le rot devrait suivre presque immédiatement vous apportera prescrit pour soulager des nausées et des vomissements causées par une intolérance alimentaire ou par le mal des transports. Evidemment, vous trouverez en pharmacie toutes sortes de pilules dragéifiées à base d’huile essentielle de menthe poivrée. Elles délivrent leur substance active en atteignant l’intestin. Là, elles soulageront très efficacement une colique douloureuse ou le syndrome du côlon irritable.
  • Si vous pensez couver un rhume ou une grippe, grippe, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivré, 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine  et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 5ml d’huile végétale. Versez le tout dans un conseil, pendant que vous êtes dans votre baignoire, jouez les grands malades et faites-vous apporter un thé à la menthe et au citron: cela vous fera transpirer et facilitera l’élimination des bactéries! Si c’est déjà trop tard et que vous présentez déjà des symptômes de rhume ou d’un état grippal, l’huile essentielle de menthe poivrée vous soulagera. Elle aura un effet expectorant et fera baisser votre fièvre.
  • Ses propriétés rafraîchissantes et analgésique sont extrêmement précieuses pour apaiser des jambes fatiguées ou des pieds échauffés. Ajoutez 1% d’huile essentielle menthe poivré dans un gel ou un vaporisateur et appliquez sur vos membres endoloris. Attention, n’essayez pas ! Attendez que le produit ait bien pénétré dans l’épiderme.
  • En appliquant sur le front des compresses froides imbibées d’huile essentielle de menthe poivré, vous soulagerez les maux de tête, la fatigue intellectuelle, le stress, un choc émotionnel, mais aussi des vertiges et des syncopes. Vous pouvez mettre le flacon d’essence sous le nez d’une personne évanouie pour lui faire reprendre connaissance. Dans le même but, versez quelques gouttes d’huile essentielle menthe poivrée dans un diffuseur ou ajoutez-en dans un désodorisant.
  • Par ailleurs, la menthe est excellente pour repousser les insectes et les rongeurs, qui semblent détester particulièrement son odeur!
  • La menthe est un stimulant intellectuel qui éveille et éclaircit l’esprit. Elle vous aidera à être plus positif et à chasser vos idées noires. Enfin, elle exercera un pouvoir calmant en cas de choc affectif, d’hystérie ou de tachycardie.

Huile essentielle Menthe poivré..Précautions d’emploi

a utiliser  en faibles doses dans vos remèdes ( 0.5% est suffisant )

a éviter pendant la grossesse.

Ne pas utiliser l’huile essentielle en conjonction avec des remèdes homéopathiques et conserver le flacon dans un endroit à part.